Axes de recherche
Les activités scientifiques et de veille du RQ3i sont structurées autour de trois axes thématiques principaux : systèmes et politiques d’immigration, intégration, inclusion et participation des personnes immigrantes, dynamiques et pratiques interculturelles. Ces axes favorisent le dialogue inter-axes pour souligner l’interconnexion entre les dynamiques migratoires, les trajectoires d’intégration et les dynamiques interculturelles.
Ce premier axe vise à comprendre les dynamiques de sélection, les parcours migratoires et les modalités d’accueil des personnes immigrantes, qu’elles soient temporaires, permanentes ou demandeuses d’asile. Il s’intéresse à l’ensemble des processus qui encadrent l’accès au territoire et aux droits au Québec, à travers l’analyse des politiques de sélection, des cadres juridiques et des pratiques institutionnelles.
Dans un contexte en profonde mutation — marqué par la hausse des demandes d’asile, l’arrivée croissante de travailleurs temporaires, la montée en puissance d’intermédiaires et la compétition entre provinces pour le recrutement international — les politiques migratoires québécoises sont confrontées à de nouveaux défis. Ces enjeux contribuent à reconfigurer les rapports entre immigration et acceptabilité sociale, dans un climat où la politisation du sujet est de plus en plus marquée.
L’axe mobilise une expertise interdisciplinaire et des approches méthodologiques variées (quantitatives, qualitatives, comparatives), contribuant à la veille stratégique du RQ3i sur les transformations en cours.
Chantier 1.1 – Dynamiques et politiques migratoires québécoises : Analyse des dynamiques migratoires mondiales, des politiques comparées et du rôle des intermédiaires. Identification de pratiques innovantes à partir de l’étalonnage international.
Chantier 1.2 – Impacts des politiques migratoires et linguistiques du Québec : Évaluation des effets de ces politiques sur la langue française, les services publics en 3i, et les conditions d’accueil. Développement de méthodologies pour mesurer ces impacts.
Chantier 1.3 – Acceptabilité sociale et politiques migratoires : Étude des attitudes citoyennes, de la perception de l’action publique, de la désinformation et des leviers de confiance à l’égard des politiques en immigration, intégration et relations interculturelles.
Ce deuxième axe explore les conditions d’insertion sociale, économique, linguistique et civique des personnes immigrantes et réfugiées. Il se concentre sur leurs expériences concrètes dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement, de la santé et de la participation citoyenne, tout en analysant les politiques publiques et les initiatives communautaires qui soutiennent leur inclusion durable.
Dans un contexte où les besoins évoluent et où les perceptions sociales deviennent plus polarisées, les enjeux d’intégration sont centraux pour assurer la légitimité des approches québécoises en matière d’accueil. Cet axe soutient le transfert des connaissances issues de la recherche vers les milieux de pratique, renforce les liens entre chercheurs, intervenants et décideurs, et favorise la formation de la relève à partir des réalités du terrain.
Le RQ3i y adopte une approche de co-construction avec les partenaires communautaires et gouvernementaux, afin d’optimiser l’arrimage entre recherche et action.
Chantier 2.1 – Les dimensions sociales et culturelles de l’intégration au Québec : Étude des rôles familiaux, de la participation communautaire, des pratiques favorisant la cohésion avec la société d’accueil et des services liés à la jeunesse.
Chantier 2.2 – Les dimensions socio-économiques et professionnelles de l’intégration : Analyse des parcours professionnels, de la reconnaissance des compétences, de l’accès à l’emploi et des conditions de travail des personnes immigrantes, incluant les travailleurs temporaires.
Chantier 2.3 – L’intégration linguistique : Exploration des trajectoires de francisation, des obstacles à l’apprentissage du français, de l’usage des technologies éducatives et des disparités régionales dans l’offre de services linguistiques.
Ce troisième axe aborde les dimensions interculturelles de la société québécoise à travers l’étude des interactions entre groupes, des enjeux identitaires et des dynamiques de cohabitation. Il s’intéresse aux représentations sociales, aux discours médiatiques, aux pratiques religieuses et culturelles, ainsi qu’aux tensions ou solidarités qui structurent les relations entre groupes issus de la diversité.
Dans un contexte où les débats publics sur l’immigration et la diversité deviennent de plus en plus polarisés, cet axe offre un espace unique pour penser collectivement la lutte contre les discriminations, la promotion de la justice sociale et la construction d’un vivre-ensemble équitable. Il interroge également les politiques de laïcité, les mécanismes d’inclusion et les cadres normatifs influençant les pratiques interculturelles au Québec.
En rassemblant des expertises issues de disciplines variées, l’axe 3 favorise une approche décloisonnée des enjeux interculturels, encourage la concertation et valorise la contribution québécoise dans les débats internationaux.
Chantier 3.1 – Enjeux identitaires et sentiment d’appartenance : Étude des perceptions de l’identité québécoise, des discriminations vécues, des relations avec les institutions publiques et des leviers d’un sentiment d’appartenance inclusif.
Chantier 3.2 – Nouvelles stratégies de rapprochement interculturel : Analyse des interactions interculturelles, des formes de discrimination, des relations avec les groupes à statut précaire et des stratégies novatrices développées ici et ailleurs.
Chantier 3.3 – Inclusion en contexte interculturel : Identification des obstacles à l’inclusion dans les sphères publiques, professionnelles et culturelles. Documentation des pratiques intersectionnelles et des politiques locales favorisant l’inclusion.